Afin de vous placer convenablement sur les moteurs de recherche, tel que Google et bing pour ne pas les citer, il est nécessaire de mettre en place quelques stratégies de base qui feront la différence sur le long terme.

Conseil 1 : Site optimisé responsive

Votre site internet doit être optimisé pour les mobiles, aujourd’hui plus de 50 % des personnes qui utilisent internet utilisent leur smartphone donc si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, c’est un très mauvais point pour votre référencement.

Il existe différentes méthodes pour le faire si vous avez un site wordpress c’est très simple il suffit d’utiliser un thème graphique responsive donc ils s’adaptent tout seul aux différentes tailles d’écrans.

Conseil 2 : un site sécurisé SSL

votre site doit absolument être sécurisée car ça inspire confiance à vos internautes et aussi parce que ça constitue du coup un critère important pour Google et les autres moteurs de recherche sur la fiabilité de votre site.

Un site sécurisé SSL est un site internet qui commence par https et non pas par http.

Si vous cliquez sur le niveau de la barre d’adresse du navigateur, vous avez un petit cadenas qui s’affiche et qui indique qu’il est sécurisé, c’est un critère très important, c’est pas très compliqué à mettre en place via votre hébergement et c’est primordial pour votre référencement.

Conseil 3 : un site rapide

il vous faut un site internet rapide car aujourd’hui les gens sont extrêmement impatients et ont l’habitude de surfer rapidement et d’obtenir très rapidement la réponse à leurs questions sur internet,

donc si vous avez un site qui est extrêmement lent, qui met 25 secondes pour se charger, l’internaute ne restera pas et il passera un autre site qui sera un peu plus rapide que le vôtre et google évidemment le détectera et dans ce cas là vous serez déclassés ou serez moins bien classé que vos concurrents sur google, donc très important : un site rapide!

Conseil 4 : avoir un blog

pourquoi c’est important d’avoir un blog ?

parce que ça crée du contenu, donc ça représente une fraîcheur de contenus régulière que google détectequ’il considère comme étant justement un signe de nouveauté sur votre site, donc très important.

D’autre part, plus vous créez d’articles répondant aux questions que se posent les internautes que vous ciblez et plus vous allez attirer du monde chez vous.

Le fait d’avoir un blog qui soit visitée par un certain nombre d’internautes intéressés par vos contenus va être un signal fort et important pour Google qui va du coup en tenir compte et cela va améliorer votre référencement.

Conseil 5 : avoir une balise title renseignée!

qu’est ce que c’est qu’une balise title?

Une balise title c’est en fait le titre d’une page de votre site tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche.

Quand vous allez sur un moteur de recherche comme google ou autre, vous taper une requête et vous avez une liste de résultats qui s’affichent, les listes de résultats sont symbolisés par des titres en bleu.

Ces titres en bleu ce sont les balises title des sites en question donc si vous avez un site internet vous devez renseigner la balise titre.

Si vous laissez ce champ vide, google ne saura pas comment proposer votre page donc si vous avez une balise title que vous appelez par exemple (accueil) pour votre page d’accueil du site, cela ne veut rien dire, ça n’évoque rien pour vos lecteurs par contre si vous dites :

Découvrez comment maigrir en dix jours , voilà ça c’est absolument clair c’est le titre de la page et les gens savent qu’en lisant cette page ils vont trouver un contenu qui correspond à ce titre la.

Conseil 6 : hiérarchie des balises titre

Si dans Word, la structure est appelée Titre 1 et Titre 2, sur votre site Web ou votre blog, elle est appelée H1 et H2 (H étant l’abréviation de heading).

Elle peut varier de H1 à H6, le premier étant d’une plus grande importance que le second. Ne pas respecter le niveau hiérarchique des titres compromet le positionnement de votre contenu sur les moteurs de recherche et va à l’encontre des bonnes pratiques de référencement.

De plus, sans cet ordonnancement, le texte peut sembler confus, rendant difficile la compréhension du lecteur.

Conseil 7 : renseigner la balise meta description

Il y a plus de dix ans, Google a déclaré qu’il pouvait utiliser la balise meta description pour générer une description d’une page qui sera présentée dans le snippet, mais qu’il ne l’utilisait certainement pas pour classer les pages. Peu de choses ont changé depuis lors.

Mais comme la description peut augmenter le taux de clics dans l’extrait de SERP, elle a un effet indirect sur le classement des pages.

Google a tendance à extraire le texte de la description du snippet de la balise HTML meta description elle-même, mais si cette dernière s’avère peu informative, comme c’est le cas pour la balise titre, le moteur de recherche peut également utiliser le contenu de votre page pour générer un snippet.

Que devez-vous savoir exactement pour créer une balise meta description de qualité et l’aider à prendre la place qui lui revient dans l’extrait vedette ?

4 règles pour rédiger une balise meta description parfaite

  1. Chaque page doit avoir une balise meta description unique. En procédant ainsi, vous avez la possibilité de mettre en avant le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la description du snippet et d’influencer le taux de clic de ce dernier. Dans le cas contraire, les moteurs de recherche prendront une partie du contenu de la page qu’ils jugent plus pertinente pour la requête de recherche et l’utiliseront dans l’extrait à la place.
  2. Limitez la longueur de votre méta-description à 155 caractères. Dans la plupart des cas, Google tronquera la balise de méta-description si elle dépasse 155 caractères. Il est donc inutile de créer des balises de description excessivement longues que les internautes ne pourront même pas lire entièrement.
  3. Décrivez de manière concise le sujet de la page en 1 à 3 phrases. Les informations fournies dans la balise meta description doivent compléter ce qui a été dit dans la balise titre. L’objectif principal de la balise description est de faire la publicité de votre contenu et de convaincre les utilisateurs de cliquer sur le lien dans la SERP et de se rendre sur votre site Web. C’est ici que vous pouvez faire preuve de créativité avec vos CTA et écrire des textes qui attirent l’attention. Gardez à l’esprit que la description doit être concise et claire afin que chacun puisse comprendre quelles informations il obtiendra en se rendant sur votre page.
  4. Placez vos mots-clés principaux dans la balise de description (mais n’en faites pas trop).

Comme pour le titre, il est bon d’ajouter des mots-clés à la balise meta, mais essayez de ne pas utiliser les mêmes. Il serait préférable d’utiliser des variantes à longue portée de votre mot clé principal dans vos méta-descriptions.

De plus, si les méta-descriptions de votre page contiennent des mots clés qui répondent à l’intention et à la requête du chercheur, elles peuvent être mises en évidence dans les SERP. Lorsque cela se produit, l’attention du chercheur est automatiquement attirée vers les mots clés mis en évidence, ce qui lui indique qu’il a trouvé ce qu’il cherchait

Conseil 8 : les images

donné des noms d’image pertinents

Il y a déjà de nombreuses composantes de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) à garder à l’esprit. Il peut être un peu difficile de s’y retrouver, qu’il s’agisse de s’assurer que votre stratégie de contenu est à jour, de publier régulièrement des messages sur les médias sociaux ou d’optimiser votre site web pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Séparer les mots par des traits d’union

D’un point de vue technique, séparez les mots des noms d’images par des traits d’union. Cela permet aux moteurs de recherche de mieux lire et comprendre les noms des images.

Par exemple, si le nom de votre image est « seoréférencementnaturelenvaucluse.jpg », Google risque de ne pas pouvoir séparer les mots et comprendre le nom de l’image. « seo-referencement-naturel-en-vaucluse.jpg » est un meilleur choix.

De même, il peut être facile de négliger l’importance de l’optimisation des images pour la présence en ligne de votre marque et son classement général dans les moteurs de recherche.

Pourtant, l’optimisation des images est importante, car si vous utilisez les bonnes stratégies, vous pouvez utiliser les images pour stimuler votre référencement en offrant une meilleure expérience utilisateur, des temps de chargement des pages plus rapides et de nombreux autres avantages.

Conseil 9 : la balise alt

Il faut évidemment que la balise alt de chacune de vos images soient renseignés donc par défaut quand on intègre une image dans une page internet il y à une balise alt qui correspond en fait à une dénomination de l’image si elle devait ne pas s’afficher correctement ou ne pas s’afficher du tout.

c’est un élément supplémentaire que va prendre en compte Google quand il viendra sondés votre site et vos pages pour savoir de quoi elle parle donc c’est important pour votre référencement.

Conseil 10 : avoir des url intelligibles

La cohérence entre la lecture de votre URL et le titre de votre page peut améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. L’une des façons d’y parvenir est de faire correspondre la structure de votre URL au titre de votre page.

Vous pouvez vérifier le classement de votre site Web après l’avoir fait et comparer les résultats des pages avec cette pratique appliquée et sans elle. La différence sera claire et visible pour vous.

Disons que le titre de votre page est « Construire une expérience de marque mémorable ». Si un utilisateur effectue une recherche Google et clique sur votre site, il s’attend à ce que l’URL de cette page corresponde au titre de la page et que le contenu de la page corresponde aux deux.

Cette pratique aide les moteurs de recherche à indexer votre site, mais elle permet également de renforcer la confiance et l’autorité de votre public. Voici ce que nous entendons par là en pratique.

Titre de la page : Créer une expérience de marque mémorable

Conseil 11 : pas d’erreur 404!

Une erreur 404 c’est quoi ?

C’est lorsque vous arrivez sur une page internet qui n’existe plus, l’internet est confus et google encore plus donc faites des redirections automatique lorsqu’un produit ou un article n’existe plus.

Conseil 12 : Pas de texte caché

Que dit Google aujourd’hui du référencement en texte caché ?

Après tout, l’époque des pages Web très répandues avec une taille de police de 1 et des lignes de mots clés est révolue.

Le manuel du webmaster de Google stipule ce qui suit : Si votre site contient du texte caché black hat SEO, il peut être retiré de l’index de Google, et il n’apparaîtra pas dans les pages de résultats de recherche.

Il semble que Google ait infligé une pénalité sévère et ait considérablement réduit l’utilisation de tactiques malveillantes de référencement en texte caché.

Cependant, tous les textes cachés ne sont pas trompeurs. Vous devez simplement vous rappeler que le contenu doit servir un objectif pour les lecteurs. Mettons en évidence certaines formes acceptables et même fortement encouragées de référencement en texte caché qui peuvent rendre votre site Web plus accessible, plus informatif et plus convivial pour les moteurs de recherche.

Conseil 13 : Les backlinks

c’est le dernier conseil et c’est aussi sans doute ,un des plus importants il faut que votre site bénéficie de backlinks de qualité.

Qu’est ce que c’est les backlinks?

Les backlinks sont des sites qui pointent vers votre site donc quand je dis de qualité ça veut dire que si vous mettez des liens sur pleins d’annuaires

généralistes ça n’a pas tellement faire avancer le schmilblick ce qu’il faut c’est que ce soit des liens de qualité donc par exemple des liens si vous parlez de musculation si c’est un lien qui provient d’un site qui parle du même sujet et qui soit corrélé sur votre sujet principal et qui pointe vers votre site, dans ce cas là c’est un bon signal : c’est un signal favorable

pour Google.

Il est donc important d’avoir des liens externes qui pointent vers votre site.

Voilà c’est les 13 conseils indispensables pour favoriser un bon référencement sur internet au travers de Google et des autres moteurs de recherche.

Si vous voulez aller un peu plus loin vous pouvez nous contacter pour un entretien offert et nous nous ferons une joie de vous aiguiller au mieux de nos compétences.

6 + 6 =