La publicité est une dépense essentielle pour toute entreprise et ceux qui affirment le contraire sont dans le faux.

Il peut être difficile de déterminer le montant que vous devez dépenser chaque année, en particulier si vous avez une nouvelle entreprise ou si vous explorez de nouvelles sources d’acquisition.

Il existe plusieurs moyens de déterminer le montant que vous devez consacrer à votre budget publicitaire. N’oubliez pas qu’au fur et à mesure que votre publicité devient plus efficace et que vous générez plus de revenus, vous devrez peut-être revoir votre budget pour continuer à favoriser la croissance de votre entreprise.

Déterminer votre budget publicitaire

Il existe plusieurs méthodes pour déterminer votre budget publicitaire :

1) La méthode du pourcentage des ventes :

Dans cette méthode, on prend d’abord la valeur des ventes de l’année précédente, puis on calcule les ventes prévues pour l’année en question. Par la suite, on considère un certain pourcentage des ventes prévues, ce qui est connu comme l’approche du pourcentage des ventes.

Cette méthode était dominante dans le passé et elle est encore largement utilisée aujourd’hui. Il peut s’agir d’un pourcentage fixe ou d’un pourcentage qui varie en fonction des conditions de vente. Cette méthode est simple à calculer.

Dans cette méthode, il existe une relation claire entre les ventes et les dépenses publicitaires. L’adoption de cette méthode permet d’éviter la guerre publicitaire.

L’objectif de la publicité est d’accroître la demande du produit et elle doit donc être considérée comme la cause et non le résultat des ventes. Mais cette approche considère la publicité en fonction des résultats des ventes.

Elle conduit à un budget fixé par la disponibilité des fonds plutôt que par les opportunités du marché.

2) L’approche « tout ce que vous pouvez vous permettre » :

Selon cette approche, une entreprise dépense autant en publicité qu’elle peut se le permettre. Elle peut dépenser pour la publicité autant que les fonds le permettent. D’après son nom ! Il est clair que le montant abordable réservé à la publicité est appelé méthode abordable.

Cette méthode semble plus réaliste, car toutes les entreprises dépensent généralement le montant qu’elles peuvent se permettre de consacrer à la publicité, même si elles ne le disent pas.

Étant donné que les dépenses publicitaires augmentent dans des proportions démesurées dans les entreprises modernes, cette méthode semble fournir une base à de nombreuses entreprises en ce qui concerne les dépenses publicitaires. En général, une entreprise doit tenir compte des contraintes financières lorsqu’elle recourt à des programmes publicitaires.

3) Le retour sur investissement :

Cette approche traite la publicité comme un investissement en capital plutôt que comme une dépense plus courante.

Une augmentation des ventes courantes implique des décisions telles que la sélection du taux de production optimal afin de maximiser les profits à court terme. La constitution d’un fonds de commerce pour l’avenir exige la sélection du modèle d’investissement qui devrait produire la meilleure échelle de production, conduisant au maximum de profits à long terme.

Cette méthode met l’accent sur la relation entre la publicité et les ventes. Les ventes sont mesurées avec et sans publicité. Le taux de rendement fournit une base pour la budgétisation de la publicité, car les fonds disponibles devront être répartis entre les différents types d’investissements internes sur la base du taux de rendement prévu.

La limite de l’approche du taux de retour sur investissement (ROI) est que l’on ne peut pas juger avec précision le taux de retour en tant qu’investissement publicitaire.

4) L’approche par les objectifs et les tâches :

Cette méthode est également connue sous le nom de méthode de l’objectif de recherche. Cette méthode s’est imposée pendant la période de guerre. Cette méthode invite les
responsables du marketing à élaborer leurs budgets de promotion en définissant leurs objectifs spécifiques, en déterminant les tâches à accomplir afin d’atteindre ces objectifs et en estimant le coût de l’exécution de ces tâches. La somme de ces coûts donne le budget proposé.

Cette approche constitue une amélioration par rapport à l’approche fondée sur le pourcentage des ventes. Mais la relation fondamentale entre les objectifs et les moyens publicitaires dépend à nouveau de l’expérience passée de l’entreprise. En réalité, les tâches à déterminer doivent être liées aux objectifs de l’entreprise et aux antécédents de celle-ci.

5) La parité concurrentielle :

Cette approche n’est rien d’autre qu’une variante de l’approche du pourcentage des ventes. Une entreprise établit son budget uniquement sur la base des dépenses de ses concurrents. Le coût de la publicité est décidé sur la base des dépenses publicitaires des concurrents dans le même secteur.

Deux arguments sont avancés pour cette méthode. Le premier est que les dépenses des concurrents représentent la sagesse collective de l’industrie.

L’autre est qu’elle maintient une parité concurrentielle qui permet d’éviter les guerres de promotion.

La logique défensive d’une grande partie des dépenses publicitaires vise à contrôler les incursions que pourraient faire les concurrents. L’argent qu’une entreprise individuelle dépense ne révèle pas combien elle peut se permettre de dépenser afin d’égaliser ses bénéfices marginaux et ses coûts marginaux.

Il constate qu’aucune corrélation ne semble exister entre les dépenses et la taille de l’entreprise.

Les pourcentages de publicité des concurrents représentent la sagesse combinée de l’industrie. Un autre avantage de cette méthode est qu’elle permet d’éviter les guerres publicitaires. Les principaux avantages de cette méthode sont la simplicité et la sécurité de son utilisation. Pour cela, une entreprise doit collecter des données pertinentes sur ses concurrents. Si cela est assez facile pour l’entreprise, il lui est alors assez facile de suivre ses concurrents.

Le principal problème de cette méthode est que l’entreprise doit s’identifier aux autres entreprises du secteur. Un autre problème est qu’elle engendre la complaisance.

Et quand est-il du budget publicitaire au niveau d’un commerce local ?

Au niveau du commerce local, le gros avantage que vous avez, est que votre budget publicitaire ne vous coûtera pas une fortune si vous savez utiliser les réseaux sociaux avec notre méthode (que nous allons voir à la fin de l’ouvrage).

La meilleure méthode est de combiner la force des réseaux sociaux + du micro ciblage + un tunnel de vente optimisé.

Avec une telle méthode, vous pourrez toucher un maximum de prospects dans une zone choisie, récolter des données et obtenir des clients pour un coût très raisonnable.

Je préconise d’investir dans un bon tunnel de vente et de démarrer avec un budget publicitaire très réduit, cela permet de bien se rendre compte des résultats obtenus et de faire des petits ajustements sans brûler son budget publicitaire.

1 + 10 =